29 mars 2020

Comment et pourquoi assurer son chien ?

Posséder un chien implique que vous soyez en mesure de prendre soin de lui. Vous devez donc être capable de la nourrir correctement et de payer ses soins vétérinaires. L’assurance chien n’est pas obligatoire, cependant, elle est d’une grande utilité, surtout lorsque vos finances ne vous permettent pas de dépenser des centaines d’euros pour le soin d’un animal. Comme un chien n’est jamais à l’abri d’une maladie ou d’un accident, l’assurer s’avère être une bonne idée.

Comparateur Assurance Chien
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pour quelles raisons assurer son chien ?

Vous pourrez penser qu’une assurance animalière représente une dépense inutile. Pourtant il existe plusieurs raisons qui font que la souscription d’une assurance chien soit indispensable pour tout propriétaire. La première est de pouvoir offrir à son animal les soins vétérinaires convenables lorsqu’il tombe malade. En effet, en matière de soins vétérinaires, il n’y a aucune règlementation de tarification. De ce fait, chaque praticien fixe de manière arbitraire le coût de ses prestations. De manière générale, ces prestations sont très onéreuses et il peut être difficile pour vous d’y faire face. Afin de ne pas négliger certaines interventions, juste parce qu’elles coûtent trop cher, la seule solution qui s’offre à vous est de prendre une assurance chien. Avec une assurance chien, vous saurez à l’avance le budget que vous allez consacrer aux soins de votre animal grâce à une cotisation annuelle ou mensuelle définie en fonction de la formule que vous aurez choisie. Cela vous permettra de gérer votre budget sans appréhender une dépense imprévue importante. Avec une assurance chien, vous pouvez également réduire les risques de maladies en bénéficiant de soins préventifs comme le vaccin ou la stérilisation. L’assurance chien est d’autant plus importante si vous possédez un chien de chasse. Très exposés aux risques de blessures, les chiens de chasse ont particulièrement besoin d’une assurance qui prendra en charge les dépenses en cas d’accidents survenus lors de son activité.

Comment assurer son chien ?

Pour pouvoir offrir à votre animal la couverture santé dont il a besoin, vous devez tout d’abord choisir l’assurance idéale. En matière d’assurance canine, le choix est vaste. Il n’est donc pas facile de s’y retrouver. Les compagnies d’assurance proposent généralement trois formules d’assurance chien correspondant à trois niveaux de garanties vous permettant d’être remboursé de tous ou une partie des frais engagés. À vous de choisir laquelle vous conviendra le plus en fonction de vos besoins et de votre budget. Mais avant de choisir l’assurance idéale, referez-vous au profil de votre animal. Quel est son âge, sa race ou son état de santé. Certaines races de chien peuvent présenter des pathologies héréditaires qu’il va falloir prendre en compte dans votre recherche d’assurance. En utilisant un comparateur d’assurance en ligne, vous pouvez trouver la meilleure offre en quelques clics. Vous pouvez entre autres, faire une demande de devis pour pouvoir étudier les offre minutieusement avant de prendre votre décision. Vu la compétitivité en matière d’assurance animalière, les compagnies d’assurance rivalisent de générosité en proposant des contrats sans délai de carence, ou des forfaits prévention accessibles. Il est même possible de trouver une police d’assurance qui vous permet de récupérer un pourcentage de votre cotisation à la fin de l’année lorsqu’elle n’a pas été entièrement utilisée.

Comment se faire rembourser de ses frais vétérinaires ?

Lorsque votre chien est assuré, vous êtes libéré des soucis financiers. Toutefois, vous devez quand même avancer vos frais vétérinaires avant de vous faire rembourser. La procédure de remboursement est simple. À chaque visite chez le vétérinaire, vous devrez présenter un document que l’on appelle une feuille de soins. Normalement, elle peut être retirée auprès de la compagnie ou téléchargée sur son site. Vous devez remplir une partie du formulaire avec les informations concernant la police d’assurance. L’autre partie sera remplie par le praticien avec les détails des soins pratiqués. Il devra aussi y apposer son cachet. Pour effectuer la demande de remboursement, vous devez adresser cette feuille de soins avec les factures payées à la compagnie d’assurance dans un délai de 15 jours à compter de la visite chez le vétérinaire. Le remboursement interviendra dans les jours qui suivent par virement ou par chèque. À noter qu’il existe des assurances chien sans avance. C’est l’équivalent du tiers payant dans la mutuelle santé humaine. Cela implique que lorsque vous soignez votre animal chez le vétérinaire, celui-ci adressera directement la facture à la compagnie d’assurance. L’assurance chien sans avance de frais peut être pratique lors d’interventions lourdes pour éviter de débourser des sommes exorbitantes.

La possession d’une assurance chien représente de gros avantages pour le propriétaire. Elle permet de faire des économies considérables sur les frais de santé du chien, mais aussi d’être à labri des dépenses imprévues qui peuvent être très onéreuses. En passant par un comparateur d’assurance en ligne, il est possible de trouver le contrat le plus avantageux pour vous au regard du tarif et des garanties. Les sommes que vous aurez engagées dans les soins de votre animal vous seront remboursées à hauteur du niveau de couverture que vous aurez souscrit. Cependant, cela peut devenir problématique en cas d’interventions nécessitant une dépense conséquente. Heureusement, il est également possible de souscrire une assurance chien sans avance de frais.

Canifreestyle