Comment choisir un nom pour son chien ?

Vous allez dans les prochains jours adopter un chiot, ou votre chienne va tout simplement bientôt mettre bas ? Choisissez dès maintenant un nom pour votre nouvel animal de compagnie. Suivez ces quelques conseils !

Pourquoi est-il est important de bien choisir le nom de votre chien ?

Tout comme votre prénom, celui de votre chien aura également un caractère définitif. Une fois que vous l’avez défini et que l’animal s’y est habitué, vous ne pourrez plus jamais le changer. Autrement, vous allez tout simplement le déboussoler. Ainsi, pour ne pas vous tromper, réfléchissez-y tranquillement en prenant bien votre temps. Et surtout, n’oubliez pas ! C’est par l’intermédiaire de son prénom que vous vous adresserez à lui, mais surtout que vous vous ferez obéir par votre compagnon domestique.

D’autre part, dans la mesure où le nom jouera un rôle très important dans son éducation et dans sa socialisation, quelques règles seront à respecter au moment de son choix. Et avant toute chose, quand bien même les canidés ont une ouïe bien développée, les chiens ne discernent clairement que deux syllabes. Ainsi, pour que l’animal assimile bien et rapidement son prénom les appellations à rallonge seront d’ores et déjà à bannir.

Les noms courts qui sont très faciles à mémoriser phonétiquement et si possible avec un double son du style de Loulou, Kiki ou de Jaja sont recommandés. En outre, pour que plus tard le chien ne confonde pas son nom avec les ordres courants, laissez également de côté les sobriquets qui ont une consonance similaire à ces mots. En effet, s’il y a trop d’ambigüité le toutou risque de confondre son prénom avec vos ordres.

Les critères à prendre en considération

Il y va de soi que le prénom du chien doit aussi plaire à son maître. Toutefois, trop de fantaisie n’est tout de même pas permise. Pour cause, il est vrai que le ridicule ne tue pas, mais vous éviterez ainsi les moqueries sur le nom de votre animal de compagnie lorsque vous l’appellerez lors de ses promenades quotidiennes. De plus, si votre toutou est inscrit sur le livre des origines Officielles ou L.O.F, vous devez vous astreindre à leurs impératifs.

Dans ce cas de figure, c’est l’année de naissance du chiot qui déterminera la première lettre de son prénom. Et pour l’année 2017, c’est la lettre N qui est à l’honneur. Nougatine, Ninja, Napoléon, Nanette ou encore Nautilus… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Il est à noter que seuls les chiens dits de « races » sont acceptés dans le livre des origines Officielles. Pour y figurer, leurs pédigrées sont d’ailleurs scrupuleusement vérifiés par la Société Centrale Canine.

Vous ne comptez pas inscrire votre toutou au L.O.F ? Vous êtes entièrement libre de lui donner le prénom que vous désirez. Des paramètres seront cependant à prendre en considération pour ne citer que le sexe de l’animal, sa taille, sa race ou encore sa personnalité. Enfin, si vous manquez vraiment d’idées, vous pouvez aussi vous inspirer des noms de chiens des célébrités. À titre d’exemple, Barack Obama a appelé ses deux chiens d’eau portugais Bo et Sunny, tandis que Jennifer Anniston a opté pour Norman pour son Corgi Terrier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*