Le berger allemand, le chien de garde par excellence !

Classé dans les catégories des canidés qui sont qualifiés « d’utilité », le berger allemand est un chien polyvalent à qui peut l’on peut confier les yeux fermés la garde de sa maison. Bien dressé, ce chien est en effet une excellente dissuasion contre les intrus et les cambrioleurs.

Son caractère et son tempérament

Se démarquant avant toute chose des autres chiens grâce à sa grande intelligence, les bergers allemands sont aussi connus pour le dévouement sans faille qu’ils accordent à leurs maîtres. Sans parler de leur vigilance naturelle. D’ailleurs, cette méfiance est souvent confondue à tort avec de la méchanceté dans la mesure où un berger allemand peut-être très menaçant face à des étrangers ou à des personnes qui ont des comportements suspects et douteux.

Autant de qualités qui font de cette race un bon chien de garde. D’ailleurs, contrairement aux bergers belges qui sont souvent nerveux et trop impulsif seront de suite agressifs en mordant ou en attaquant la personne, les races allemandes sont plus réfléchies. Ces chiens se contenteront d’aboyer fort et n’agiront que si leurs maitres leur en donnent l’ordre. D’où l’importance de le dresser pour que votre berger allemand vous obéisse au doigt et à l’œil. Et c’est nécessaire aussi pour éviter les aboiements intempestifs.

Un passage chez le dresseur comportementaliste est de ce fait indispensable et cela le plus tôt possible. Ainsi, dans le cas où vous avez adopté chiot, confiez sans plus attendre son dressage à un professionnel avant qu’il ne prenne ses marques. Bien encadré, votre berger allemand sera alors tout simplement un animal domestique très obéissant et particulièrement facile à vivre. Sinon, ayant des instincts maternels très développés, les femelles peuvent être aussi très protectrices vis-à-vis des enfants.

Les conditions de vie du berger allemand

Très actifs, les bergers allemands aiment quotidiennement faire des exercices physiques et adorent aussi dépenser énormément d’énergie. C’est pourquoi vous les verrez beaucoup courir dans vos cours ou dans vos jardins. Et voici les raisons pour lesquelles cet animal de compagnie ne convient pas à la vie en appartement, où il se sentira cloitré et emprisonné. À long terme, ce manque d’espace peut alors tout simplement nuire à son épanouissement, ainsi qu’à son bien-être.

À condition de consacrer tous les jours deux heures de votre temps pour ses ballades. En effet, à la fois endurant et sportif, ce canidé mettra régulièrement à l’épreuve son endurance et ses exceptionnelles capacités physiques. Et il saura d’autant plus épanoui si vous jouez avec lui au frisbee ou au « va chercher ». Pour cause, ne supportant pas la solitude, cette race de chien berger cherchera continuellement la présence de son maître, tout en multipliant les interactions avec lui.

Et comme les bergers allemands sont particulièrement fiers, pensez toujours à le féliciter toutes les fois qu’il obéit à vos ordres. Où lorsqu’il réussit avec brio ce que vous lui demandez de faire. Ce sera son ultime récompense. L’animal vous sera encore plus fidèle et dévoué. La chose à ne surtout pas faire est de lui être indifférent. Rancunier, votre chien pourrait très mal le prendre et au fil du temps devenir même très agressif vis-à-vis de votre personne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*