Chien de garde : quelle race choisir ?

Dans l’imaginaire collectif, un chien de garde est ce molosse teigneux qui se méfie de chaque étranger. En réalité, il existe pourtant des races assurant parfaitement la protection de la famille et de la maison, mais, et qui arborent une allure de nounours.

Le Dogue Allemand

On le surnomme « l’Apollon des races canines », et cela, à juste titre étant donné sa corpulence et son élégance. Le Dogue Allemand fait partie des plus grands chiens du monde. Son apparence dissuasive joue énormément en sa faveur même si ce chien est dénué de toute forme d’agressivité. Il est même courageux et très loyal.

Le Boxer

Le Boxer est un chien joueur, docile et facile à vivre. Il est très apprécié pour son caractère amical. Mais il est également un excellent chien de défense qui bénéficie d’un bon équilibre. Il est protecteur envers sa famille et exprime de la méfiance envers les étrangers. Il est capable de défendre ses maîtres au prix de sa vie.

Le Bouvier Bernois

Utilisé en guise de chien de berger, le Bouvier Bernois n’en est pas moins un excellent chien de garde sur lequel sa famille humaine peut compter. Ses talents de gardien se manifestent par une grande capacité de surveillance sur ce qui se passe autour de lui. Dès que des étrangers s’approchent, il aboie de manière nette et grave.

Le Dogue de Bordeaux

À l’origine, le Dogue de Bordeaux était utilisé comme chien de combat dans les arènes où il devait défier loups, taureaux ou ours. Aujourd’hui, son caractère s’est énormément adouci et il exprime d’ailleurs beaucoup d’affection envers ses maîtres. Ses talents de gladiateur n’en sont pas moins dissouts pour autant. S’il sent le danger, il saura protéger sa famille.

Le Berger Allemand

C’est le chien de garde par excellence. Grâce à son intelligence très pointue, le Berger Allemand n’agit que suite à une réflexion ou une déduction. Il ne s’attaquera pas gratuitement à des personnes. Très sportif également, il a besoin de beaucoup d’activités physiques pour bénéficier d’un certain équilibre.

Le Terre-neuve

Bienveillance et douceur sont les traits de caractère attribués à ce gros nounours. Puissant et imposant, il peut devenir un chien de garde de confiance qui n’aura par contre qu’un rôle dissuasif. Il est très protecteur envers sa famille et cet avantage d’être sociable avec les enfants et même les autres animaux.

Le Rottweiler

Ceux qui cherchent un chien de garde digne de ce nom peuvent opter pour le Rottweiler. En plus d’un physique dissuasif et massif, il a un fort instinct de gardien. Sa famille et son territoire seront bien défendus. Mais attention, cette race s’inscrit dans la catégorie de chiens dangereux. Des autorisations sont nécessaires avant de pouvoir en adopter.

Le Mastiff

Le Mastiff n’est pas agressif inutilement. En plus d’être très courageux, il saura protéger sa famille humaine contre les étrangers. Les personnes qui lui sont présentées par contre n’ont rien à craindre.

Le Berger Blanc Suisse

Dans la famille des Bergers, le Berger Blanc Suisse est un autre gardien vigilant qu’il est intéressant d’avoir à ses côtés pour profiter de la meilleure protection. C’est un chien calme qui sait donner l’alarme quand il le faut. Il est également curieux, sensible et intelligent, rendant aisée son éducation.

Le Beauceron

Dernier et non des moindres : le Beauceron a tout le mérite d’être classé dans cette liste des chiens de garde. Il est certes calme, fidèle et très doux envers sa famille, mais il saura aussi donner l’alerte en cas de besoin. Son aspect imposant empêche quiconque de faire le malin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*