4 juillet 2020
Peut-on assurer un chien qui a déjà une maladie ?

Peut-on assurer un chien qui a déjà une maladie ?

Il n’est jamais possible de prévoir le moment où notre chien va tomber malade ou subir un accident. Aussi, lorsque l’un de ces cas survient et que l’on ne dispose pas d’une assurance, on peut se demander comment on va prendre en charge les frais couteux que ses soins vont engendrer. L’assurance chien reste la meilleure solution pour cela et il est possible d’y souscrire même si l’animal est déjà malade.

La santé, condition à la souscription d’une assurance chien

La souscription d’une assurance pour animaux est soumise à conditions (voir ici). La première étant l’âge. En effet, il faut que l’animal ait 3 mois au minimum pour pouvoir en prétendre. Certains assureurs n’acceptent pas non plus d’assurer un chien au-delà de ses 10 ans. D’autre part, pour que le chien puisse bénéficier d’une couverture d’assurance, il doit être en bonne santé. Et pour cause, les compagnies exigent généralement que son propriétaire lui fournisse un document attestant de sa bonne santé au moment de la demande d’assurance. Sans un certificat positif provenant du vétérinaire, la demande est susceptible d’être refusée. La raison pour laquelle les assureurs tiennent à ce que l’animal soit en bonne santé au moment de la demande de souscription tient à la définition même de ce qu’est une assurance. Par définition, une assurance est un dispositif qui vise à protéger les assurés des risques qu’ils encourent. Il s’agit donc d’une mesure préventive et en aucun cas elle n’est destinée à prendre en charge les urgences. C’est d’ailleurs pour faire comprendre cette nuance aux propriétaires d’animaux que les assureurs ont mis en place la notion de délai de carence. Ce délai, pouvant être de quelques jours à quelques mois, leur permet de ne pas prendre en charge les maladies déjà contractées par le chien au moment de la souscription du contrat.

Est-il possible de souscrire une assurance pour un chien déjà malade ?

L’idéal aurait été d’avoir fait la demande le plus tôt possible. Mais tant que l’animal n’a pas encore atteint l’âge limite, il est tout à fait possible de bénéficier d’une assurance pour un chien malade. Cependant, il faut souligner que si l’assureur auprès de qui vous souscrivez la mutuelle pratique le délai de carence, les frais de soins de la maladie en cours ne seront pas remboursés. Ce qu’il faut savoir en matière d’assurance pour animaux c’est que la concurrence commence à être rude. Les frais vétérinaires connaissent une hausse spectaculaire, ce qui pousse les propriétaires d’animaux de compagnie à s’assurer. Au vu du nombre d’offres croissant, les compagnies redoublent d’efforts pour fidéliser leurs clients et pour en attirer des nouveaux. Ce qui fait que la plupart d’entre eux ont abandonné le délai de carence, estimé comme une condition désavantageuse. Pour trouver un contrat sans délai de carence, il vous suffit alors de comparer les assurances pour animaux. En plus de cibler les recherches sur la base de vos critères, l’outil vous promet un résultat rapide et 100% gratuit.

La maladie d’un chien n’est donc pas un frein à la souscription d’une assurance chien. Cependant, en fonction de l’assureur, les soins de la maladie en cours lors de la souscription sont encore susceptibles de ne pas être remboursés. Pour une prise en charge immédiate, il convient donc de comparer les prestations des différentes compagnies.

Commentaires

Canifreestyle