13 décembre 2019
Mon chien mange de la terre : est-ce normal ?

Mon chien mange de la terre : est-ce normal ?

Vous surprenez régulièrement votre chien à manger de la terre et vous vous posez plusieurs questions sur les raisons d’un tel comportement ? Il est vrai que cela peut susciter des inquiétudes et il y a de quoi. Manger des matières non comestibles peut être le signe d’un manque de nutriments ou d’une maladie appelée le pica.

Le chien est victime de carence

Un chien qui se met à manger du sable, des cailloux ou de la terre peut probablement souffrir d’une carence en minéraux. Une alimentation de mauvaise qualité est en effet source de manque de nutriments. Le chien se met alors à manger tout ce qu’il trouve notamment de l’herbe, de la terre ou de bois afin de palier à l’insuffisance de phosphore et de calcium. Ces derniers jouent un rôle crucial dans le développement du cerveau et la croissance osseuse. De plus, ils sont nécessaires à l’apport énergétique. Si jamais il s’avère que l’animal est victime de carence, d’où ce comportement étrange consistant à manger de la terre, vous devez vite lui fournir des aliments de qualité comme des croquettes premium. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à parcourir Félix & Vasco.

Le chien est atteint du pica

Plus grave que la carence, le pica peut aussi expliquer un comportement alimentaire inhabituel. Cette maladie se manifeste par une ingestion de substances non nutritives qui ne se mangent pas. Il est question notamment de cailloux, de terre, mais aussi de papier, de plastique, de bois et parfois, de matières fécales. Au stade de chiot, le fait d’ingérer n’importe quoi peut être considéré comme normal puisque l’animal tente des expériences et vit encore sa phase orale durant laquelle il teste tout avec sa bouche. C’est durant l’âge adulte que ce geste devient inquiétant. Les canidés le font par anxiété ou frustration. Le pica n’est pas un problème à prendre à la légère puisqu’il peut causer des maladies infectieuses, des troubles digestifs ou des intoxications. Pour y mettre un terme, consultez vite un vétérinaire.

Le chien veut attirer l’attention

Vous serez surpris de connaître les différents types de comportements qu’un chien peut développer juste parce qu’il manque d’attention. Par nature, cet animal est très lié à son humain pour qui il éprouve beaucoup d’affection. Lorsque vous l’ignorez trop longtemps ou lorsqu’il est jaloux, il se met alors à faire ces choses étranges comme manger de la terre. Parfois, il est atteint de stress, s’ennuie et se sent seul et le seul moyen qu’il trouve pour y remédier est d’adopter ce mauvais comportement. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez offrir plus d’attention à votre animal de compagnie. Un peu de jeux, des balades à l’extérieur et des petits câlins de temps à autre suffiront.

Le chien découvre le monde

Comme expliqué plus haut, lorsqu’il est encore en stade de chiot, le canidé a tendance à vouloir découvrir le monde surtout par la bouche et se met à ingurgiter tout ce qu’il trouve. Il ne sait pas encore ce qui est bon ou mauvais pour lui. Il a besoin d’apprendre sur ses aînés et à gagner en expérience avant de développer un meilleur comportement. C’est d’ailleurs en raison de ce phénomène qu’il est important de bien vermifuger et déparasiter les chiots, car les substances qu’il consomme peuvent être remplies de microbes et dangereuses.

Commentaires

Canifreestyle