Les blessures les plus rencontrées sur les pattes des chiens

Leurs pattes sont les parties du corps des chiens qui sont les plus sollicités. À cet effet, les blessures allant de bénignes à graves y sont très courantes. Comment les identifier, mais surtout comme apporter les premiers soins nécessaires pour le soulager ?

Les coussinets

Il est vrai que les pattes de votre animal de compagnie sont de nature très robuste. Ces membres ne sont néanmoins pas à l’abri de petits bobos ou de graves blessures. Et ce sont particulièrement les coussinets plantaires qui sont les plus concernés. En effet, faisant office de semelles, ces derniers sont en permanence en contact avec le sol lorsque le toutou court, saute ou jappe. Il suffit d’un simple contact avec des cailloux, des graviers coupants ou des morceaux de verre pour qu’il y ait une coupure et pour que le sang coule.

Vous n’étiez pas témoin de l’accident ? Vous le saurez très facilement dans la démarche claudicante de votre chien. Souvent, vous remarquerez aussi que le canidé lèche plus que d’habitude la patte touchée. Ce seront les indices que l’animal s’est blessé au coussinet. Mais heureusement dans la majorité des cas, les plaies sont généralement superficielles. Néanmoins, pensez à bien vérifier la présence de débris de verre ou de gravillons. Sinon, en face de déchirures profondes qui nécessitent des agrafes ou des points de suture, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

Les autres blessures

Et même si soixante-dix pour cent des blessures aux pattes des chiens touchent les coussinets, il se peut aussi que d’autres blessures interviennent au niveau de ses doigts. L’animal ne cesse de mordiller sa patte ? Sinon, à l’aide de ses dents il s’acharne à arracher un corps étranger ? Ce sont les signes qu’une épine ou une écharde s’est logée accidentellement entre ses ongles.

Vous n’avez qu’à retirer délicatement l’éclat de bois avec une pince à épiler. Désinfectez par la suite le point d’entrée avec de l’eau tiède savonneuse. D’autre part, vous aurez beaucoup à gérer aussi des blessures liées aux ongles, surtout si vous ne les coupez pas régulièrement. Pour cause, en poussant les griffes ont souvent tendance à se recourber s’incarnent et provoquer ainsi des coupures aux doigts. Vous pouvez y venir à bout en coupant l’ongle concerné, en faisant très attention au nerf.

Les gestes basiques de soins à faire

En cas d’une coupure ou d’une blessure sur la patte de votre chien, il y aura sans doute beaucoup de saignements, particulièrement au niveau des coussinets plantaires. Mais pas de panique ! C’est tout à fait normal. Toutefois, vous devez sans plus attendre désinfecter la plaie avec une compresse de Bétadine. Ou vous pouvez tout simplement la laver à l’eau claire. Évitez d’utiliser du coton. Leurs peluches risquent de se coller à la plaie.

Et quelquefois, un pansement pourra être aussi indispensable. Avant la pose du gaz stérile, n’oubliez cependant pas d’appliquer une petite pommade antiseptique. Évitez de trop serrer le bandage pour ne pas gêner l’animal dans ses déplacements. Enfin, il y va de soi que le pansement sera à changer quotidiennement, jusqu’à ce que la plaie guérisse définitivement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*