17 septembre 2019
Boites ou croquettes, quel est le mieux pour son chien ?

Boites ou croquettes, quel est le mieux pour son chien ?

L’alimentation joue un rôle crucial sur la bonne santé de votre chien. Or, il n’est pas toujours aisé de choisir le bon type de nourriture étant donné la diversité des possibilités. Entre les pâtées et boulettes en boite ou les croquettes, que donner à Médor ? Réponses.

Les aliments en boite : pour ou contre ?

Les boulettes et pâtées appartiennent à la catégorie des aliments dits « humides ». Elles ont cet avantage d’offrir des repas très appétissants pour votre toutou. À l’inverse des croquettes où les saveurs ne changent jamais, ces aliments en conserve proposent une diversité de goûts qui font le bonheur des canidés. Ils permettent ainsi d’éviter qu’ils mangent la même chose tous les jours.

Un autre avantage de cette alimentation est qu’elle est humide. Il est estimé que les pâtées contiennent de 70 à 80% d’eau, les rendant parfaites pour garantir la bonne hydratation de votre chien au quotidien, surtout s’il ne boit pas suffisamment d’eau. Ce caractère humide permet en même temps de prévenir les maladies rénales ou urinaires dues à une carence en eau.

À tout cela s’ajoute la facilité d’ingestion. Très pratique notamment pour les chiens âgés qui ont du mal à mâcher ou pour les chiots qui commencent leur transition alimentaire.

Attention, malgré ses avantages, cette forme d’alimentation pour les chiens a aussi quelques défauts. Le premier étant lié à la difficulté de conservation. À l’air libre, les pâtées tournent très rapidement et doivent alors être consommées au plus vite. Côté prix, elles se révèlent plus onéreuses que les croquettes alors que pour satisfaire les besoins nutritionnels du chien, une quantité importante est nécessaire. Sans compter qu’elles sont difficilement digestibles et entraînent des selles molles et des flatulences.

Les croquettes : avantages et inconvénients

Les croquettes constituent le type d’aliment le plus adopté par les propriétaires. Et pour cause, elles s’attribuent une foule d’avantages, à commencer par la qualité nutritionnelle. Les croquettes contiennent tous les lipides, protéines, fibres, glucides, oligo-éléments et autres minéraux nécessaires au bon développement du chien. Dans le commerce, vous trouverez les aliments « standard », moins chers et accessibles facilement partout notamment en grandes surfaces. Cependant, on regrette leur manque de qualité. C’est pourquoi il est préférable de miser pour les croquettes premium disponibles dans les circuits spécialisés (jardineries, animaleries, vétérinaires, etc.). Leur prix est très variable, mais en général, il est moins élevé que les aliments humides ou ménagers.

Autre chose : ces produits sont plus facilement digestibles que les pâtées humides. De plus, pas besoin de quantités importantes pour rassasier le chien. Enfin, les croquettes participent à l’hygiène bucco-dentaire de l’animal qui n’est plus victime de tartre sur les dents.

Par contre, les croquettes ne sont pas conseillées pour les chiens ayant des problèmes urinaires et qui ne boivent pas suffisamment. Elles ont aussi cet inconvénient d’offrir des saveurs peu variées.

En conclusion, faut-il donner une alimentation humide ou sèche à Médor ? L’idéal est de privilégier les croquettes qui sont les plus complètes. Mais rien ne vous empêche d’alterner en donnant de temps à autre des boulettes et pâtées, histoire de booster son appétit et lui faire profiter de goûts plus délicieux.

Commentaires

Canifreestyle